Cet ambitieux projet est produit par le réseau imuZZic dont on connaît les valeurs affirmées de partage, d'ouverture et... de résistance. Voici donc un très bel hommage au recueil fleuve de l'écrivain chilien Pablo Neruda, "Canto General" (1950), déversant sa rage d'éxilé, sa force et ses espoirs en quinze "chants" totalisant 342 poèmes. Si le principe de la transposition musicale de ce condensé de lyrisme et d'humanité va presque de soi, la première réussite de Rémi Gaudillat et Bruno Tocanne réside dans le choix de quelques bijoux littéraires, illuminés par la diction contrastée de Lucia Recio. A partir de là s'imposent la justesse et la variété de la mise en musique : étonnant travail de "fausse synchronisation" entre la déclamation et la mélodie (Sur la la place), enveloppement du poème par une texture inextricable (Mapocho, Chant du retour), récitatif accompagné par un choral aérien (Atacama). Un vent de "Complete Communion" (Don Cherry avec Gato Barbieri, 1965) souffle ici. Un vent d'ARFI aussi dans les unissons puissants ou délicats entre trompette et clarinette. Lucia Recio est saisissante quand elle libère son cri inouï, de douleur et de jubilation mêlées (Le peuple victorieux) ou qu'elle jongle subtilement avec les registres vocaux (En friche - Introduction). Elodie Pasquier et Rémi Gaudillat, par la variété des intonations, transmettent à merveille la voix qui s'exhale de la poésie. Après l'émouvant final (Patria de Multitudes), on éprouve l'urgence de redécouvrir cette littérature de résistance." Vincent Cotro - Jazz Magazine 09/2015 ****