Quantcast

Ici c'est......

 




Bidouilleries Bilitounette


Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!

 
Notre forum des arts du fil

 

Ma Page sur Hellocoton

 

 

Lundi 22 février 2010 1 22 /02 /Fév /2010 08:00

Le lactose!

Je discute, à droite, à gauche, sur msn, et beaucoup de questions me sont posées!

Je vais donc tenter de répondre à toutes!


Je ne croyais pas à ces intolérances, même si j'avais lu, entendu, je me disais pas moi, je suis forte, j'ai pas de boutons, oui mais c'est pas çà du tout!!!!!!


Entendons-nous bien, je ne suis pas contre la production de lait, de fromages, je suis même une inconditionnelles (je précise, ayant déjà été attaquée par commentaires........)

Je vais scinder l'article pour plus de lisibilité!



Historique



Comment ai-je découvert cette intolérance?

Tout simplement, je le rappelle pour mes nouvelles et nombreuses lectrices, en prenant un jus de légumes, un demi-litre, le matin au petit-déjeuner!

N'ayant plus faim, j'ai arrêté, sans l'avoir calculé, le pain et le fromage!

Je suis née en France, en Brie, alors je ne vous dis pas à quel point j'étais très fromage!!!

Au bout d'une toute petite semaine, plus de douleurs et la forme qui revenait, d'où ma question au corps médical, mais c'est quoi une intolérance?


>>>>>>>>>>>>Contrairement à une allergie, une intolérance ne se voit pas mais peut avoir les conséquences suivantes, attention, accrochez-vous!

  1. Gonflements du ventre
  2. Diarrhées
  3. Constipations
  4. Rétention d'eau
  5. Maux de tête
  6. Irritabilité
  7. Douleurs osseuses
  8. Douleurs musculaires
  9. Fatigue
  10. Perte acuité visuelle
  11. Dépression
Pas mal non? Attention, ici ces symptômes sont dûs à de multiples intolérances, mais on en a rarement une.......... Ceux soulignés sont plus particuliers à l'intolérance au lactose.

Outre le fait que j'aille mieux quand je m'en prive, voici une histoire qui ne me concerne pas mais qui est édifiante!

Un jeune homme d'une trentaine d'année, pas mal et bossant dans une chocolaterie. Que dis-je il est le fils du patron, principal préparateur, enfin le bonheur!

Sauf qu'il se sent pas bien, pas le moral, pas la forme, d'où sa visite à un nutritionniste qui lui fait faire un examen, un peu coûteux et pas remboursé..........200€!

Résultat des courses?

Intolérance au gluten, au lactose et ordre en plus d'arrêter le glucose pendant trois mois!

Il arrête le tout et en trois mois a perdu 17kg, a retrouvé sa bonne humeur, son moral, son entrain!

Entre une marque de lait qui annonce que 80% des gens ont une intolérance au lactose, et les 20% déjà repérés, peu importe, l'important étant de s'en rendre compte!

Il est important de différencier l'allergie de l'intolérance, la deuxième ne mettant pas en cause le système immunitaire!

Seulement voilà, le corps médical est divisé. Aux vues de leurs capacités à nous diriger vers une vaccination qui a été préconisée par un responsable de l'OMS, hollandais, qui en fait était à la solde de firmes pharmaceutiques, on peut se douter!

Ma toubib me dit avoir remarqué, que même avec des analyses négatives, des personnes supprimant certains aliments se sont trouvées objectivement mieux, dégonflées, et les mesures ont été objectivées!

Il fut un temps où en Belgique, on disait qu'il fallait absolument boire du lait, j'ai fait partie de cette génération, de la bridage M, mais à force de mettre du lactose dans beaucoup d'aliments, les gens sont de plus en plus intolérants.....

ICI sur la digestion et les rapports entre scientifiques et l'industrie

ICI, sur le lait, la comparaison avec le lait maternel et surtout les méfaits du lait de vache



Mais comment cela se fait-il?

POURQUOI ?


muqueuse-intestinale.JPG




Voilà l'intérieur de votre intestin, un gros tube sur les parois duquel se trouvent des valvules pourvues de villosités.

Lors d'une intolérance, ces valvules disparaissent. Ce qui non seulement permet une perméabilité complète de la muqueuse, d'où une forme d'empoisonnement, mais empêche aussi la propagation des aliments.


Les aliments, ou plutôt les substances passent dont la paroi et se retrouvent dans le corps alors que normalement celà ne devrait pas être le cas.

Il faut plus de 48h pour que la muqueuse se refasse, mais c'est un minimum, certaines parties, et compte tenu de la longueur, nécessitent plusieurs semaines!

Ce qui fait que l'amélioration commence au bout du troisième jour mais est au maximum après parfois plus de trois mois!


C'est dire à quel point nous sommes littéralement empoisonnés par ces substances que notre corps ne supportent plus!



DEFINITION



Le lactose est donc un sucre présent dans le lait!

Il est fait de deux molécules, le glucose et le galactose!

Notre corps produit du lactase qui permet de scinder le lactose et ainsi de faire en sorte qu'il soit absorbé par l'intestin.

Les bébés ont cette enzyme en quantité, mais tous les adultes la perdent, voire totalement!

 
 
Comme disait mon grand-père, le lait de vache est fait pour les petits veaux et encore tant qu'ils ont le thymus qui leur permet de le digérer.

Bon à l'évidence il préférait un bon verre de vin, mais sa réflexion n'était pas si idiote!

Nous ne sommes, physiologiquement parlant, pas fait pour ingurgiter autant de produits laitiers! N'en déplaise à certains, le lait n'est fondamentalement pas une alimentation pour l'homme.

 lactase est l'enzyme qui nous permet de le digérer, et voilà où le bas blesse, nous ne sommes pas tous pourvus de cette enzyme, d'où les intolérances, et les allergies au lactose!

Il existe des comprimés de lactase permettant de "prévenir" l'ingurgitation de certains aliments. Ça coûte cher, mais çà aide, surtout en cas de doute!




OU TROUVE-T'ON DU LACTOSE?

Partout!!!!!!!


Vous n'avez pas idée!


Les médicaments, par exemple, la partie neutre, permettant de faire tenir ensemble les différentes substances est à base de lactose servant donc d'excipient!

Les bonbons contiennent du lactose, tout comme le gluten, le lactose permet une certaine onctuosité!

Les mix pour pains, contiennent du lactose!

Les céréales petit déjeuner.

Les charcuteries!

Il est impossible de donner tous les aliments et curieusement, aucun tableau.......

Pour en savoir plus ICI et ICI

Une petite liste, juste pour donner une idée!

Au niveau des viandes et équivalents:
   - toutes les préparations du commerce (par ex: haché préparé du commerce,...)
   - conserve de viande
   - viandes panées préparées
   - charcuteries telles que boudins, saucisson, salami, pâté,...
   - poissons panés
   - plats préparés en sauce (surgelé, sous vide) 


Au niveau des légumes:
   - potages préparés du commerce (boites,...) 


Au niveau des matières grasses:
   - beurre, margarine, minarine
   - sauce du commerce (mayonnaise, sauce cocktail,...) 


Au niveau des sucreries
   - chocolat au lait
   - chocolat fantaisie
   - pâtisseries
   - biscuits 


Au niveau des boissons:
   - toutes
les boissons lactées (cacao,...)
   - préparations telles que café soluble avec lait, chicorée soluble et de lait en poudre 


Au niveau des céréales et dérivés:
   - viennoiseries (croissant, pains au chocolat,....)
   - croquette, pommes de terre duchesse 





CONSEQUENCES

Attention, il faut aussi savoir que le manque de lactase peut provoquer de l'ostéoporose!
L'absorption de lait, de produits laitiers ne vous met pas à l'abri de l'ostéoporose, si vous ne possédez plus cet enzyme, à lire ICI les conséquences osseuses de l'intolérance au lactose et pas par manque de produits laitiers dans l'alimentation, au contraire!

Certaines maladies semblent devoir une partie de leurs inconvénients à ces intolérances, fibromyalgie, spasmophilie, rhumatismes (on a déjà mis en cause les tomates, souvenez-vous!), dépressions.

Ce qui est terrible c'est que l'industrie agro-alimentaire met du lactose partout, afin de gonfler les aliments, les plats, les rendre plus moelleux


Pour en savoir plus, les diététistes canadiens, ICI



QUI

Un déficit en lactase se rencontre dans diverses situations. Chez le nouveau-né, il peut être dû soit à l'immaturité digestive chez les enfants nés avant terme ou, exceptionnellement, à un déficit congénital en lactase. Chez le nourrisson, un déficit en lactase est souvent secondaire à une gastro-entérite sévère ou à une intolérance aux protéines du lait de vache. Chez l'enfant après 3 à 5 ans et chez l'adulte, un déficit en lactase est présent chez 70 % de la population mondiale. En effet, la nécessité de boire du lait disparaît, en principe, avec l’âge, c’est pourquoi la production de la lactase diminue avec l’âge. Néanmoins, chez certaines populations, notamment en Europe du Nord, la production de la lactase persiste.

La prévalence de l’intolérance au lactose est de 80 % en Afrique et de 90 % en Asie et en Extrême Orient. Aux Etats-Unis, 10 % de la population nord-européenne et 88 % de la population noir américaine sont concernés par l’intolérance au lactose. En Europe, elle varie de 2 % pour les pays scandinaves à 80 % pour l’Italie du Sud. En France, le déficit en lactase concerne 20 à 40 % de la population dont seule la moitié présente des signes cliniques d’intolérance au lactose. De plus, 30 à 50 % des adultes ont une digestion incomplète du lactose (« malabsorbeurs »).



Dixit colloque Aliments et Santé Digestive

Le lactose est présent dans d'autres laits, mais semble plus digéré!

Par contre les fromages à pâte dure et le yaourt seraient tolérés.

Il semble aussi que le fait de se mettre à la diète pendant une temps relativement long permette une meilleure tolérance au lactose, de temps en temps!

Des produits existent, comme je l'ai dit, et peuvent être utilisés. Des gouttes à mettre dans le lait, pour la préparation de plats, attention çà sucre un peu le lait!

J'ai souvent entendu des personnes me dire qu'elles n'en souffraient pas, j'ai eu l'occasion d'aller à un colloque sur l'alimentation et les scientifiques (pas des médecins qui eux-même reconnaissent que la médecine n'est pas une science exacte.........) tirent la sonnette d'alarme sur l'usage excessif des lactose et gluten dans l'alimentation!

Les pédiatres, partout en Europe et particulièrement dans les pays producteurs de lait, comme ici, déconseillent fortement l'absorption de produits laitiers en dehors des doses normales. Boire un litre de lait à l'âge adulte serait une ineptie médicale. 

Wikipédia ICI


Voilà un article dédié tout spécialement à Mamie Dany!


 

 

Tags : lactose, maladie, santé

Par Bidouillette/Tibilisfil - Publié dans : 71 Fibromyalgie - Communauté : FIBROMYALGIE
Ecrire un commentaire - Voir les 47 commentaires
Retour à l'accueil

Mon blog et moi

  • Le blog de Bidouillette
  • : Le blog de Bidouillette
  • : 07/02/2008
  • : broderie tourisme Tricot Point de croix astuces Loisirs
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!

Mes visites par catégorie

 

Broderie, les copinettes

 

Broderie bonnes adresses

 

Couture

 

Crochet, les copinettes

 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes

 

Frivolité

 

 

Un peu de tout, les copinettes

 

Cuisine :

 

 

Photographie

 

Divers

Calendrier

Mars 2013
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Texte Libre



 



Voiture
Ma vidange

Après avoir réalisé la vidange de ma voiture, je ne jette surtout pas mon huile dans la nature !
Je la ramène chez mon garagiste "relais vert auto" ou dans un centre de récupération.
L'huile de vidange d'une voiture peut polluer l'eau nécessaire à 50 pers. pendant 1 an.

Tout sur le bio




           

animaux domestiques
statistique

 

 

Facebook
Twitter
Wikio

Syndication

  • Flux RSS des articles

Le jardin des fées
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés

Texte d'origine